Taux de rendement 2024 des principaux contrats d’assurance vie et retraite

janvier 14 2025

Dans un environnement concurrentiel dynamique, Crédit Agricole Assurances continue d’accompagner ses clients en leur proposant une rémunération attractive de leur épargne avec un taux1 des supports en euros de ses contrats d’assurance vie stable par rapport à 2023

Assurance vie

Après une nouvelle année de collecte élevée en 2024, Crédit Agricole Assurances, via sa filiale Predica, continue d’accompagner ses clients dans la constitution de leur patrimoine et de les faire bénéficier d’un environnement financier redevenu favorable au fonds €uro de l’assurance vie.

Ainsi, dans la continuité des hausses significatives appliquées en 2022 et 2023, Predica fait le choix de maintenir les taux de rémunération 2024 au même niveau que pour 2023, et ce, pour l’ensemble de ses contrats d’assurance vie. Leader sur le marché de l’assurance vie depuis 2019 en France², Crédit Agricole Assurances poursuit son objectif de toujours mieux accompagner ses clients en leur proposant des solutions performantes, avec des rendements compétitifs, pour garantir la sécurité et la croissance de leur capital à long terme.

Afin de favoriser la diversification de l’épargne, pilier d’une stratégie patrimoniale dans la durée, Predica poursuit sa politique de collecte adaptée à l’appétit au risque et à l’horizon d’investissement de chacun, caractérisée par des niveaux de PAB préférentielle attractifs liés au taux d’UC détenu dans l’encours de leurs contrats, permettant une performance pouvant atteindre jusqu’à 3,85 %*.

*Taux servi sur un contrat Anaé pour un taux d’UC dans l’encours > 50% et bénéficiant de frais de gestion de 0,50%. 

**Taux donnés pour des frais de gestion à 0,60% et avant prélèvements sociaux. La PAB préférentielle s’applique sur plusieurs niveaux d’UC : [25%-30%], [30%-40%], [40%-50%], [50% et +].

Retraite

Parallèlement, Crédit Agricole Assurances Retraite est fortement mobilisé pour continuer à aider ses clients à préparer leur retraite, à travers des solutions qui leur permettent d’épargner dans la durée avec, par exemple, le choix d’une gestion pilotée. Avec le PER (Plan d’Epargne Retraite), les clients bénéficient aussi de la flexibilité du mode de sortie offerte par la loi Pacte, en rente ou en capital au moment du passage à la retraite. Au titre de 2024, le taux de rémunération des supports euros des contrats de retraite individuelle (hors PERP) affiche une légère baisse de 12 centimes et, s’agissant du PER, se positionne pour une nouvelle année consécutive parmi les leaders du marché, à 3,15 %.

*Taux donnés pour des frais de gestion à 0,70 % et avant prélèvements sociaux. 1 L’ensemble des taux indiqués s’entendent net de frais de gestion et hors prélèvements fiscaux et sociaux. 2 L’Argus de l’assurance – TOP 30 de l’assurance vie 2024 – n°7851 du 05/04/2024

Nicolas DENIS, Directeur général de Crédit Agricole Assurances indique : « En 2025, l’assurance vie reste une solution d’épargne attrayante. La solidité et la politique financière prudente de Crédit Agricole Assurances, à travers ses filiales Predica et Crédit Agricole Assurances Retraite, nous permettent de continuer à proposer à nos clients assurés une rémunération compétitive de leur épargne, en lien avec leurs objectifs d’investissement à moyen terme et leur appétence au risque. En 2025, Crédit Agricole Assurances poursuivra le développement de nouveaux parcours digitaux d’adhésion et de gestion, à l’instar de celui des versements libres désormais largement plébiscité dans l’application « Ma Banque » du Crédit Agricole. De nouvelles offres, de nouvelles animations commerciales, telles que l’animation PAB préférentielle sur versement renouvelée sur les premiers mois de l’année, permettront également de renforcer nos propositions commerciales, en particulier vis-à-vis des jeunes patrimoniaux, comme de nos clients fidèles. »

Taux de rendement 2024 des principaux contrats d’assurance vie et retraite