Résultats appel à projets aidants 2024

juillet 18 2024

Crédit Agricole Assurances soutient treize nouveaux projets

Pour cette quatorzième édition et après l’étude de près de 200 dossiers, le comité de sélection de l’appel à projets aidants de Crédit Agricole Assurances a décidé de soutenir treize nouveaux projets s’inscrivant dans l’une des thématiques suivantes : Lutter contre l’isolement des aidants, Faciliter la réinsertion professionnelle des aidants, Accompagner les parents vieillissants des personnes en situation de handicap. En complément du soutien financier, les lauréats bénéficieront d’une action de formation sur des thématiques liées à la diversification financière de leurs ressources, à la mise en place de partenariats et au développement de leur communication.

Initié en 2022, le prix Coup de cœur du jury revient à l’association Abrihandicap pour son projet « VIVA Aidants – Vu d’Ici Vu d’Ailleurs », qui consiste à accompagner et soutenir les aidants dans leur vie quotidienne et leurs démarches administratives dans un environnement inclusif et compréhensif tout en prenant en compte leurs spécificités, sociales et culturelles. Ce prix est un accompagnement de plusieurs mois par un cabinet spécialisé qui va permettre à l’association de structurer son modèle économique et de définir une stratégie de communication appropriée à ses besoins.

Le comité de sélection était composé de Franck Guichet, Sociologue et Directeur associé du bureau d’études Emicité, Simon de Gardelle, Directeur de l’Association française des aidants, Elodie Corcuff, Responsable de mission sur l’aide aux aidants à la CNSA, Henri de Rohan-Chabot, Délégué général de la fondation France Répit, Christine Tabuenca, Directrice générale de la Fondation Médéric Alzheimer, Guillaume Pénicaut, Délégué général des fondations Crédit Agricole Solidarité et développement et Crédit Agricole Pays de France, Rozanne Dorard-Latimier, Directrice politiques, normes et gouvernance RSE chez Crédit Agricole SA, Nicolas Denis, Directeur général de Crédit Agricole Assurances, Frédéric Allaux, Directeur RSE et communication de Crédit Agricole Assurances, Céline Babinet, Responsable RSE et mécénat de Crédit Agricole Assurances, Elise Bouteiller, Responsable mécénat de Crédit Agricole Assurances et Sylvie Boulila, Chargée de mécénat de Crédit Agricole Assurances.

L’instruction de l’appel à projets a été réalisée par le Comité national Coordination Handicap (CCAH).

Nicolas Denis, Directeur général de Crédit Agricole Assurances, indique : « Nous recevons chaque année des candidatures en provenance de tous les départements français. Cela illustre à la fois l’importance des besoins, qui sont croissants dans un contexte de vieillissement de la population, ainsi que notre capacité à agir au soutien des aidants sur l’ensemble des territoires, et ce grâce aux synergies très actives avec les Caisses régionales de Crédit Agricole. Cette année, nous avons plus particulièrement mis l’accent sur les aidants en situation de précarité, notamment en rupture de lien social ; ces projets profitant également aux personnes dépendantes, souvent exposées aux mêmes difficultés. A l’issue de ce nouvel appel à projets, et au regard de la somme d’actions menées avec les lauréats depuis quatorze années, nous mesurons des impacts significatifs dont nous sommes collectivement très fiers ».

Liste des Lauréats 2024 :

Thématique « Lutter contre l’isolement des aidants »

Le projet consiste à accompagner et soutenir les aidants dans leur vie quotidienne et démarches administratives dans un environnement inclusif et compréhensif tout en prenant en compte leurs spécificités, sociales et culturelles.

Le projet consiste à créer un atelier de cuisine, collaboratif entre le CIAS et l’EHPAD de Châtelaudren, qui permettra de partager un moment convivial, favoriser le bien-être des aidants et répondre à un besoin d’information.

Cycles d’actions conviviales et ludiques afin de proposer des solutions adaptées aux problématiques rencontrées au quotidien sur le temps du repas, et de créer du lien social entre aidants.

Le projet vise à soutenir les aidants à travers des rencontres conviviales organisées dans le bus API – animation / prévention / information – qui propose des actions de prévention en direction des personnes âgées.

Le projet consiste à former plus de bénévoles pour développer des cafés écoute dans les services hospitaliers du département et dans l’EHPAD de la Dive à Mamers, facilitant ainsi le partage d’expériences et l’écoute mutuelle.

Poursuite du programme lauréat en 2023 – Le répit par les loisirs pour les parents aidants d’enfants handicapés sur les territoires ruraux.

Le projet vise à offrir des programmes de soutien aux aidants sous la forme de groupes d’entraide en partenariat avec 3 communes rurales et isolées.

  • Fédération     des     plateformes     d’accompagnement     et     de     répit                     des     aidants            familiaux                     (59) : https://www.soutenirlesaidants.fr/

Le projet vise à proposer un bilan de santé et un parcours d’accompagnement coordonné aux aidants familiaux.

Le projet propose de coordonner des parcours personnalisés adaptés aux parents d’enfants avec autisme, par des professionnels formés et certifiés aux approches comportementales recommandées.

Thématique « Faciliter la réinsertion professionnelle des aidants »

Le projet vise à mettre à disposition des aidants un espace de coworking adapté à la poursuite d’une activité professionnelle au sein de la future Maison des Familles du CHU Haut Leveque.

Le projet est une initiative de développement territorial et d’accompagnement des aidants qui repose sur la coordination des acteurs de l’aidance à l’échelle du département de la Loire et l’accompagnement et de soutiens directs aux aidants.

Le projet vise à soutenir les mères d’enfants en situation de handicap à travers une série de webinaires et de tables-rondes pour valoriser les compétences des aidantes afin de faciliter leur maintien, réinsertion ou reconversion professionnelle.

Thématique « Accompagner les parents vieillissants des personnes en situation de handicap »

Le projet mutualise les moyens de trois Ehpad publics (Vernoux en Vivarais, Lamastre, Alboussière) pour offrir aux aidants des ateliers collectifs de répit et de formation, afin de soulager et préserver leur santé et qualité de vie.

172 Ko

Résultats de l'appel à projets aidants 2024 - Crédit Agricole Assurances soutient treize nouveaux projets

18 juillet 2024