Pacifica annonce le lancement de son contrat d’Assurance des Prairies en partenariat avec Airbus Defence and Space
Pacifica, filiale assurances dommages de Crédit Agricole Assurances, annonce le lancement au 15 juin 2015 d’un contrat Assurance des Prairies construit en partenariat avec Airbus Defence and Space, numéro un européen de l’industrie spatiale et de la défense.
Un triple constat est fait sur la question des risques climatiques en agriculture : des évènements de plus en plus fréquents, une diminution du périmètre d’intervention du Fngra[i], mais aussi des agriculteurs insuffisamment couverts par des contrats d’assurances climatiques (seuls 35% d’entre eux sont équipés d’une assurance récoltes en grandes cultures et 18% en viticulture). Aucune solution d’assurance n’existait jusqu’alors pour les risques climatiques sur les prairies.
Fort de son expérience en assurances climatiques – Pacifica assure depuis 2005 les exploitations agricoles contre les événements climatiques sur céréales, cultures industrielles et maraichères, vignes et cultures arboricoles -, la compagnie innove et commercialise le premier contrat d’Assurance des Prairies, testé avec succès, depuis 2013, auprès de 300 agriculteurs.
Ce nouveau contrat permet de verser un capital à l’éleveur dont les prairies subissent une baisse de production, lui permettant de racheter des aliments. Le montant du capital assuré, ajustable par type de prairie[ii], et le niveau de franchise (de 10 à 50%) sont au choix de l’éleveur.
La baisse de production des prairies est mesurée par satellite à l’échelle de la commune grâce à un Indice de Production Fourragère (IPF). Développé par Airbus Defence and Space et Pacifica, cet indice se base sur la technologie fCover. La corrélation entre cet indice et la pousse réelle a été scientifiquement établie par cinq années de recherche. Dès l’automne 2015, l’IPF, à l’échelle de chaque petite région fourragère, sera mis gratuitement à disposition du monde agricole par Pacifica et Airbus Defence and Space.
Souscrit avant le 31 janvier de l’année en cours, le contrat couvre la production d’herbe entre le 1er février et le 31 octobre. L’assuré peut suivre l’évolution de son indice de production sur le site internet Pleinchamp (https://www.pleinchamp.com).
[i] Fonds national de gestion des risques en agriculture
[ii] Prairies permanentes, prairies temporaires, légumineuses fourragères, landes, alpages, estives, parcours