Les Conseils d’Administration de LCL, de Crédit Agricole Assurances, de Pacifica et de Crédit Agricole CIB, réunis les 30 novembre et 1er décembre 2010, ont annoncé plusieurs changements de dirigeants.
***********
LCL
Le Conseil d’Administration de LCL, réuni le 30 novembre 2010, a pris acte de la demande du Directeur Général, Christian Duvillet, 62 ans, de faire valoir ses droits à la retraite. Yves Nanquette, 57 ans, actuellement Directeur Général de la Caisse régionale de Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine, lui succède à compter du 1er janvier 2011.
Le Conseil d’Administration a tenu à remercier Christian Duvillet pour son engagement au sein du groupe Crédit Agricole depuis 1976. Christian Duvillet a effectué la majeure partie de sa carrière professionnelle dans les Caisses régionales de Crédit Agricole. Il a été notamment Directeur Général de la Caisse régionale de Charente-Périgord puis de la Caisse régionale d’Aquitaine, de 1992 à 2005.
Appelé à cette date à la Direction Générale de LCL, Christian Duvillet a été l’artisan du redressement de la banque, dont il a élaboré et mis en œuvre avec succès le plan stratégique Crescendo. ll laisse une entreprise en ordre de marche pour les prochaines étapes de son développement.
***********
CREDIT AGRICOLE ASSURANCES
Réuni le 1er décembre, le Conseil d’Administration de Crédit Agricole Assurances, holding des compagnies d’assurances du groupe Crédit Agricole, a pris acte de la demande du Directeur Général, Bernard Michel, 62 ans, de faire valoir ses droits à la retraite.
C’est Jérôme Grivet, 48 ans, Directeur Général de Predica depuis le 1er septembre 2010, qui succède à Bernard Michel à compter du 1er décembre 2010, tout en conservant ses fonctions de Directeur Général de Predica.
Le Conseil d’Administration de Crédit Agricole Assurances a tenu à rendre hommage à l’action de Bernard Michel au sein du groupe Crédit Agricole.
Entré en 1996 à la CNCA (devenue Crédit Agricole S.A.) comme Secrétaire Général, il en a été le Directeur Général Adjoint de 1998 à 2003 et Président de Crédit Agricole Immobilier. Depuis 2003, Bernard Michel a été Directeur fonctionnement et logistique de Crédit Agricole S.A., fonction qui l’a conduit à présider SILCA, le GIE informatique du groupe Crédit Agricole S.A. de 2005 à 2006. En 2006, il a été nommé Directeur du pôle Immobilier, Achats et Logistique et Vice-Président de Predica, dont il est devenu le Directeur Général le 15 octobre 2008.
C’est sous son impulsion qu’a été créé en janvier 2009 Crédit Agricole Assurances, qui regroupe l’ensemble des compagnies d’assurance françaises et internationales de Crédit Agricole S.A. et qui figure parmi les tout premiers acteurs du marché en France et en Europe.
Ancien élève de l’École nationale des Impôts, Bernard Michel est Inspecteur Général des Finances. Il a commencé sa carrière à la Direction Générale des Impôts (1970-1983) puis il a rejoint l’Inspection Générale des Finances (1983-1987). Il a intégré le groupe GAN en 1987, groupe au sein duquel il est devenu Directeur Général Délégué et Président de Socapi (filiale de bancassurance du GAN et de CIC). Il a été Président de la Banque Régionale de l’Ouest (CIC) de 1994 à 1996.
***********
PACIFICA
Réuni le 1er décembre, le Conseil d’Administration de Pacifica a pris acte de la demande du Directeur Général, Patrick Duplan, 61 ans, de faire valoir ses droits à la retraite.
C’est Thierry Langreney, 50 ans, Directeur de l’International de Crédit Agricole Assurances, qui lui succède à compter du 1er décembre.
Le Conseil d’Administration de Pacifica a salué l’engagement et la carrière de Patrick Duplan au sein du Groupe. Entré au Crédit Agricole comme Directeur Général de la Camca (1987-1991), il est nommé Directeur Général Adjoint de Pacifica dès sa création, en 1989. Patrick Duplan était Directeur Général de Pacifica depuis 1999, contribuant par son action à faire de la filiale d’assurances dommages du Crédit Agricole l’un des tout premiers assureurs dommages en France.
Patrick Duplan est diplômé de l’Institut des Actuaires Français, du Centre des Hautes Etudes d’Assurances (CHEA) et de l’Institut de statistiques de l’université de Paris (ISUP). Il est par ailleurs titulaire d’une licence de mathématiques. Il a été Directeur d’Abeille Assurance de 1978 à 1987, avant de rejoindre le groupe Crédit Agricole.
***********
CREDIT AGRICOLE CIB
Le Conseil d’Administration de Crédit Agricole CIB a accepté, le 1er décembre 2010, la demande de Patrick Valroff, 62 ans, de mettre fin à ses fonctions de Directeur Général. Il a nommé pour lui succéder, à compter du 1er décembre 2010, Jean-Yves Hocher, 55 ans, qui conserve ses fonctions de Directeur Général Délégué de Crédit Agricole S.A.
Patrick Valroff avait été nommé en mai 2008 Directeur Général de Calyon (devenu en 2010 Crédit Agricole CIB). Le Conseil d’Administration a salué le rôle majeur et l’engagement de Patrick Valroff dans le plan de recentrage et de développement des activités de Crédit Agricole CIB. Lancé en septembre 2008, ce plan a porté ses fruits et Crédit Agricole CIB dégage des résultats positifs depuis trois trimestres consécutifs.
Le Conseil d’Administration a aussi approuvé une nouvelle organisation de la Direction Générale de Crédit Agricole CIB, à compter du 1er décembre 2010 :
- Pierre Cambefort, 46 ans, Directeur Général Délégué depuis le 1er septembre 2010, prend la responsabilité du Coverage, de la banque d’Investissement, de la banque de Financement et du réseau international ;
- Francis Canterini, 63 ans, Directeur des Risques et Contrôles Permanents du Groupe Crédit Agricole depuis février 2009, est nommé Directeur Général Délégué en charge des Fonctions Supports.
Un troisième Directeur Général délégué sera en charge de superviser les activités de marchés : Equity Brokerage & Derivatives (EBD) et Fixed Income Markets (FIM). Dans l’attente de la désignation de celui-ci, Jean-Yves Hocher supervise ces activités.
***********
BANQUE PRIVEE
Alain Massiera, 56 ans, Directeur Général Délégué de Crédit Agricole CIB depuis octobre 2007 prend en charge, à compter du 1er décembre 2010, la responsabilité du métier Banque Privée du groupe Crédit Agricole S.A.
***********
CREDIT AGRICOLE S.A.
Au sein de Crédit Agricole S.A., Hubert Reynier, 48 ans, Directeur Adjoint des Risques et Contrôles Permanents du groupe Crédit Agricole depuis juin 2010, est nommé Directeur des Risques et Contrôles permanents du groupe Crédit Agricole à compter du 1er décembre 2010, fonctions dans lesquelles il succède à Francis Canterini.
BIOGRAPHIES DES DIRIGEANTS NOMMES
FRANCIS CANTERINI
Francis Canterini a démarré son parcours professionnel en tant que responsable de cours auprès de l’Université de Sciences Economiques d’Alger de 1973 à 1981. Il a ensuite poursuivi sa carrière auprès de l’Agence Française de Développement (AFD) de 1981 à 1991 en tant que chargé de mission puis Directeur des financements et de la trésorerie du groupe AFD.
Francis Canterini a rejoint le Crédit Lyonnais en 1991. Au sein de la banque, il a occupé successivement les fonctions de Responsable de la fonction « émetteur », de Directeur de la Communication Financière du groupe, et de Directeur de l’Ingénierie Financière où il fut notamment responsable du projet Privatisation du Crédit Lyonnais. En 2003, il devint Directeur Financier. En 2006, il intègre le Comité Exécutif en prenant la responsabilité des fonctions Finance, Engagement, Juridique et Logistique.
En 2007, Francis Canterini fut nommé Directeur Général Délégué de Cariparma.
Depuis février 2009, Francis Canterini était Directeur des Risques et Contrôles Permanents du groupe Crédit Agricole.
Né en 1947, Francis Canterini est titulaire d’une maitrise de Sciences Economiques (1972) et d’un diplôme d’Etudes Supérieures de Sciences Economiques (1973).
PIERRE CAMBEFORT
Pierre Cambefort a commencé sa carrière dans le groupe Crédit Agricole en 1991, tout d’abord à la Caisse Nationale de Crédit Agricole, à l’Inspection Générale et Audit jusqu’en 1995, puis au Crédit Agricole d’Ile-de-France de 1995 à 2003, où il a successivement exercé les responsabilités de Directeur du Développement du Crédit, puis de Directeur du Marketing et de la Communication.
Après deux années en tant que Directeur du Marché des Particuliers à Crédit Agricole S.A. (2004-2005), Pierre Cambefort est nommé Directeur Général Adjoint de la Caisse régionale de Crédit Agricole Centre-Est en 2006.
Pierre Cambefort est Directeur Général Délégué de Crédit Agricole CIB depuis septembre 2010.
Né en 1964, Pierre Cambefort est diplômé de Stanford University et Ingénieur de l’Ecole Supérieure de Physique et Chimie de Paris.
JEROME GRIVET
Jérôme Grivet a débuté sa carrière dans l’Administration. Il est ensuite Conseiller pour les affaires européennes du Premier ministre, M. Alain Juppé, avant de rejoindre le Crédit Lyonnais en 1998 en tant que responsable de la direction financière et du contrôle de gestion de la banque commerciale en France.
En 2001, il est nommé Directeur de la Stratégie du Crédit Lyonnais. Il occupe ensuite les mêmes fonctions au sein de Crédit Agricole S.A.
En charge des Finances, du Secrétariat Général et de la Stratégie de Calyon en 2004, il en devient Directeur Général Délégué en 2007. Depuis le 1er septembre 2010, Jérôme Grivet est Directeur général de Predica.
Né en 1962, Inspecteur des Finances, ancien élève de l’ENA, Jérôme Grivet est diplômé de l’ESSEC et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.
JEAN-YVES HOCHER
Jean-Yves Hocher a rejoint le Crédit Agricole en 1989, après une première partie de carrière au Ministère de l‘Agriculture puis à la Direction du Trésor. Il intègre alors, comme Directeur des Affaires bancaires, la Fédération Nationale du Crédit Agricole dont il est devenu le Directeur Général en 1997. Il est nommé en 2001 Directeur Général de la Caisse régionale Charente-Maritime Deux-Sèvres.
Jean-Yves Hocher est devenu en 2006 Directeur du pôle Assurances du Crédit Agricole et Directeur Général de Predica.
En mai 2008, Jean-Yves Hocher est nommé Directeur du pôle Services Financiers Spécialisés du groupe Crédit Agricole S.A. En octobre 2008, il devient Directeur Général Délégué de Crédit Agricole S.A., en charge du pôle Développement des Caisses Régionales, Moyens de Paiement et Assurances du Groupe.
Depuis le 1er mars 2010, Jean-Yves Hocher était Directeur Général Délégué en charge des métiers spécialisés (BFI, Gestion d’actifs, Assurances, Services Financiers Spécialisés, Banque Privée et Immobilier).
Né en 1955, Jean-Yves Hocher est diplômé de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon et de l’Ecole Nationale du Génie Rural, des Eaux et Forêts.
THIERRY LANGRENEY
Thierry Langreney a commencé son parcours professionnel à l’UAP en 1983, où il a occupé différentes fonctions de Direction Régionale puis de Direction Générale jusqu’en 1997. Thierry Langreney est alors devenu Directeur Général de la Région Nord Picardie Champagne d’Axa Assurances. En 2001, il a été nommé Responsable Stratégie et Planification Stratégique du Groupe Axa et Représentant de l’actionnaire pour le Bénélux, l’Allemagne et l’Europe de l’Est.
En 2006, Thierry Langreney intègre le groupe Crédit Agricole, d’abord à Crédit Agricole S.A. puis à Crédit Agricole Assurances, en tant que Directeur Général Adjoint, Adjoint du Directeur de l’Assurance à l’International et en charge des activités ALM, Investissements et Corporate Finance.
Thierry Langreney était depuis 2010 Directeur de l’International de Crédit Agricole Assurances.
Thierry Langreney est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Institut des Actuaires Français.
ALAIN MASSIERA
Alain Massiera a commencé sa carrière en 1978 à ANZ/Grindlays Bank S.A. en France, puis en Inde. Il a rejoint en 1987 la Banque Indosuez jusqu’en 1993.
De 1993 à 1997, Alain Massiera est Directeur Général de Crédit Agricole Indosuez en Italie, puis Directeur Général du Crédit Foncier de Monaco. En 1999, il est nommé Directeur Général de Crédit Agricole Indosuez (Suisse) S.A., devenu Crédit Agricole Suisse en 2005.
Depuis 2007, Alain Massiera était Directeur Général Délégué de Crédit Agricole CIB. Il était en charge de la supervision des activités de Structured Finance, Fixed Income et Equity Brokerage & Derivatives.
Né en 1954, Alain Massiera est diplômé d’HEC (1977) et titulaire d’un DECS (1979).
YVES NANQUETTE
Yves Nanquette a démarré sa carrière professionnelle dans le groupe Crédit Agricole en 1976, à la Caisse régionale de Martinique. Il est Inspecteur à la Caisse Nationale de Crédit Agricole (CNCA) de 1981 à 1985.
En 1985, Yves Nanquette intégre la Caisse régionale de l’Aisne, dont il devient Directeur Financier en 1986. Puis en 1989, il rejoint la Caisse régionale Union Nord-Est en tant que Directeur Financier et Responsable des Ressources Humaines.
Nommé Directeur Général Adjoint de la Caisse régionale des Ardennes en 1992, puis de la Caisse régionale du Nord Est en 1994 et de la Caisse régionale Val de France en 1998, Yves Nanquette en devient Directeur Général en 2000.
Depuis 2005, il était Directeur Général de la Caisse régionale d’Ille-et-Vilaine.
Au sein du groupe Crédit Agricole, Yves Nanquette était, depuis 2010, Vice-Président de la Fédération Nationale du Crédit Agricole, Président de la société de capital développement Uni Expansion Ouest, administrateur et président du Comité d’Audit d’Emporiki. Il présidait aussi les instances de pilotage du projet NICE, futur système d’information unique des Caisses régionales.
Né en 1953, Yves Nanquette est titulaire d’une licence de Sciences Economiques (1975) et du Diplôme d’Etudes Comptables (1977).
HUBERT REYNIER
Hubert Reynier commence sa carrière professionnelle dans l’Administration. Il rejoint la BNP en 1992, où il effectue l’essentiel de sa carrière à l’international : senior vice president au département Investment banking (New York) entre 1993 et 1994, general manager de la succursale londonienne, en charge des marchés de capitaux et de la gestion d’actifs, puis directeur général du groupe BNP pour la Belgique et les Pays-Bas, à partir de 1998.
En 2000, Hubert Reynier est Chargé de Mission auprès du Directeur Général de la Commission des Opérations de Bourse avant d’être nommé Responsable du secteur Premier Marché, puis Chef du service des opérations et de l’information financières en 2001.
Lors de la création de l’Autorité des Marchés Financiers en 2004, il devient Secrétaire Général Adjoint en charge de la Direction de la Régulation et des Affaires Internationales. Il préside en parallèle les travaux du comité permanent de l’Organisation internationale des commissions de valeurs, spécialisé dans la gestion d’actifs. Il rejoint ensuite la Caisse des Dépôts et Consignations en tant que Directeur Financier Adjoint en 2009.
Hubert Reynier a intégré le groupe Crédit Agricole
en juin 2010 : il était depuis cette date l’adjoint du Directeur des Risques et des Contrôles Permanents du groupe Crédit Agricole SA.
Inspecteur des Finances, ancien élève de l’ENA, Hubert Reynier est né en 1962, il est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, titulaire d’un DEA d’Economie et d’une maîtrise de Droit de l’université Paris-Sorbonne.