La Médicale partenaire de la 2ème édition du Défi Sang Limite

janvier 28 2014

La Médicale, aux côtés de l’association Laurette Fugain et de l’Etablissement Français du Sang (EFS), est partenaire de l’Association Nationale des Etudiants en Médecine de France (ANEMF) et de l’Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France (ANEPF) pour la 2ème édition du Défi Sang Limite, qui a lieu de janvier à septembre 2014.

Ce défi se déroule sous forme d’une compétition ouverte aux étudiants en médecine et en pharmacie. Ils sont invités à organiser des campagnes de dons dans leurs établissements. Celui ayant récolté le plus de dons se verra remettre, outre le trophée, une enveloppe destinée à financer un projet en hématologie.

Les étudiants en médecine et en pharmacie sont très tôt confrontés à des maladies telles que la leucémie et par conséquent à aborder le sujet du don. Défi Sang Limite vise à les sensibiliser aux six types de dons existants : sang, plaquettes, moelle osseuse, plasma, organes et sang de cordon. Il s’agit aussi d’expliquer les modalités des différentes procédures de ce que l’on appelle le don de soi : qui peut donner, comment, dans quelles conditions…

La première édition a été un véritable succès avec plus de 8 000 dons. Etudiants et organisateurs espèrent dépasser les 9 000 dons pour l’édition 2014.

Défi Sang Limite est né de la fusion des projets Défi Don de Soi de l’ANEMF et Vampire Cup de l’ANEPF. C’est le premier projet de Santé Publique qui voit collaborer étudiants en médecine et en pharmacie.

CPLM-Defisanglimite2013 24-01-2014