Crédit Agricole Assurances inaugure une nouvelle Unité de Gestion des Sinistres bas carbone, près de Dijon

septembre 10 2024

En présence de Guillaume ORECKIN, Directeur général délégué de Crédit Agricole Assurances et Directeur général de Pacifica ; Jean-Yves REMILLET, Président du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne ; Emmanuel VEY, Directeur général du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne ; Valérie WANQUET, Directrice générale de Crédit Agricole Immobilier ; Pacifica, filiale assurances dommages de Crédit Agricole Assurances, a inauguré une Unité de Gestion des Sinistres (UGS) bas carbone à proximité de Dijon, située à Saint-Apollinaire (21).

Dans la continuité de ses implantations à Fleury-sur-Orne, près de Caen et de La Buisse à proximité de Grenoble, Crédit Agricole Assurances inaugure en moins d’un an sa troisième UGS bas carbone en France. Construit sur le même modèle que les précédents, ce bâtiment de 1 800m², équipé de panneaux photovoltaïques et entouré d’espaces verts, privilégie l’utilisation de bois et intègre des matériaux de réemploi. En lien avec les engagements du groupe Crédit Agricole de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, il répond aux normes énergétiques et environnementales avec les labels BBCA (bâtiment bas carbone) niveau excellent, E+C- (Energie Positive et Réduction Carbone) niveau E3C2, ainsi que la certification HQE (Haute Qualité Environnementale) bâtiments durables 2016 niveau excellent.

Réalisé par Crédit Agricole Immobilier, ce nouveau site répond aux engagements pris par le Groupe dans le cadre de son projet sociétal :

  • Agir pour le climat : vers une économie bas carbone ;
  • Renforcer la cohésion et l’inclusion sociale : redynamiser les territoires, s’implanter dans les régions et travailler avec des entreprises locales ;
  • Réussir les transitions : intégrer pleinement le contexte actuel de changement climatique et considérer les impacts sur la biodiversité dans ses projets.

Caractéristiques de la structure

  • Une structure majoritaire en ossature bois, plancher et toiture compris
  • L’utilisation d’un béton dit « bas carbone » dont la formulation, différente d’un béton classique, permet de réduire l’emprunte carbone de la construction sur l’environnement
  • Mise en œuvre d’une isolation pour partie bio sourcée (intérieur et extérieur)
  • Les menuiseries extérieures en aluminium
  • Habillage extérieur du site pour partie en bois
  • Une moquette issue de la filière des matériaux de réemploi
  • Recherche en cours de planchers techniques issus du réemploi
  • Protections solaires en stores toiles (alternative aux brises soleil en aluminium)
  • Panneaux photovoltaïques
  • Peintures bio sourcées

Guillaume ORECKIN, Directeur général délégué de Crédit Agricole Assurances et Directeur général de Pacifica : « Nous inaugurons aujourd’hui, à Saint-Apollinaire, notre troisième UGS bas carbone en France depuis octobre 2023. Les équipes ont fait un travail formidable pour répondre aux engagements forts de Pacifica. Avec ce nouveau site, nous poursuivons nos objectifs en cohérence avec le projet sociétal du groupe Crédit Agricole, de lutter contre le réchauffement climatique. Notre volonté est d’être au plus proches des territoires, en lien avec les banques partenaires et de participer à des projets qui ont du sens, alignés avec les enjeux de préservation de l’environnement pour un avenir durable. Ces locaux offrent un cadre de travail optimal à nos collaborateurs, engagés au quotidien pour accompagner nos clients dans la gestion de leurs sinistres ».

Emmanuel VEY, Directeur général du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne : « 1er employeur et 1er financeur de l’économie locale, notre caisse régionale est engagée sur plusieurs terrains parmi lesquels : les transitions énergétiques, l’attractivité du territoire, l’emploi des jeunes et le service à nos clients. Ce bâtiment, avec les équipes et les activités qu’il héberge, apporte une réponse très qualitative et innovante à l’ensemble de ces problématiques. C’est une belle illustration de notre capacité à promouvoir des projets structurants qui contribuent concrètement à l’attractivité de notre territoire ».

Jean-Yves REMILLET, Président du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne « C’est l’illustration de l’expertise et de la proximité que nous revendiquons dans nos activités. Nous sommes très fiers de proposer des emplois, ici, sur un territoire où il fait bon vivre, dans un espace respectueux de l’environnement et des collaborateurs, au service de nos clients ».

Valérie WANQUET, Directrice générale de Crédit Agricole Immobilier : « Nous sommes fiers d’inaugurer cette nouvelle Unité de Gestion des Sinistres bas carbone à Saint-Apollinaire aux côtés de Crédit Agricole Assurances et de Crédit Agricole Champagne-Bourgogne. Ce bâtiment, construit à partir de matériaux durables tels que le bois pour la structure, le béton bas carbone et de matériaux issus des filières de réemploi, s’inscrit pleinement dans le projet sociétal du groupe Crédit Agricole. En alignant notre développement sur des principes de responsabilité environnementale, nous concrétisons notre engagement commun de lutter contre le réchauffement climatique et de contribuer à l’atteinte des objectifs de neutralité carbone d’ici 2050 ».

Crédit Agricole Assurances inaugure une UGS bas carbone près de Dijon