Credit Agricole Assurances acquiert près de 400 logements neufs auprès d’Altarea Cogedim
Crédit Agricole Assurances vient d’acquérir près de 400 logements neufs au cœur du Grand Paris, à Massy, Romainville et Maisons-Alfort, et accompagne ainsi le développement du logement libre en zones tendues d’Altarea Cogedim.
C’est aux côtés des collectivités locales que le groupe Altarea Cogedim développe le logement dans les zones tendues en privilégiant des villes à forte croissance démographique au cœur des réseaux de transports et répondant à une réelle dynamique territoriale. Cette stratégie innovante et ambitieuse s’inscrit dans le cadre de la création, par Altarea Cogedim de véritables morceaux de villes, des « nouveaux quartiers » mêlant mixité d’usage et mixité fonctionnelle.
Partageant cette stratégie, Crédit Agricole Assurances a signé, en 2013, des accords d’investissement dans trois opérations développées par Altarea Cogedim en Ile-de-France. L’engagement total se monte à 177 M€ dont 105 M€ pour 378 logements, le solde étant dédié notamment à des commerces de proximité, des résidences seniors, du loisir et des activités tertiaires
Ces premiers investissements se sont portés sur des sites stratégiques du Grand Paris, à commencer par Massy « Place du Grand Ouest », un nouveau quartier au sud du Grand Paris de 100 000 m²HON. Cette opération d’envergure, signée Elizabeth et Christian de Portzamparc, comprend 900 logements, une résidence Cogedim Club®, un hôtel de 150 chambres, un centre de congrès, 8 000 m² de commerces de proximité, un parking public, un cinéma multiplex et une école maternelle. Crédit Agricole Assurances y a acquis 232 logements.
Crédit Agricole Assurances a par ailleurs investi dans deux autres opérations :
- Maisons-Alfort « Dialogue », en co-promotion avec Crédit Agricole Immobilier : sur les deux bâtiments développant 126 logements, Crédit Agricole Assurances a acquis la bâtiment Brasilia comptant 66 appartements.
- Romainville « Place des Commerces » : cette opération de 177 logements composée de 4 immeubles autour de la future place des Commerces comprendra également des commerces en pied d’immeubles et des parkings. Crédit Agricole Assurances a acquis les 80 logements d’un des bâtiments.
Pour Alain TARAVELLA, Président Fondateur d’Altarea Cogedim : « Les objectifs du gouvernement pour soutenir et développer le logement en zones tendues sont ambitieux mais répondent à un réel besoin des ménages, dont le logement constitue aujourd’hui le premier poste de dépenses. Altarea Cogedim y répond depuis plusieurs années déjà en ayant élargi et diversifié son offre, notamment à l’entrée et au milieu de gamme, en déployant son principe de qualité pour tous. L’investissement du Crédit Agricole Assurances dans un nombre significatif de logements développés par Altarea Cogedim, nous permet de renforcer notre offre en logements dans les zones tendues, avec une vision long terme et sécurisée.»
Pour Jérôme Grivet, directeur général de Crédit Agricole Assurances : « Nous souhaitons favoriser l’émergence de nouveaux quartiers attractifs tant pour l’investisseur que nous sommes que pour leurs futurs habitants. Nous poursuivrons dans cette voie sous réserve d’un cadre législatif réglementaire compatible avec nos attentes de rendement. Altarea Cogedim est un partenaire qui partage nos vues et avec qui nous pouvons mettre en œuvre cette stratégie d’investissement. »