Investisseur responsable

Crédit Agricole Assurances est signataire des Principes pour l’investissement
responsable (PRI) et adhérent à la Net-Zero Asset Owner Alliance (NZAOA)

Etre un investisseur responsable, c’est tenir compte des impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance dans la sélection des entreprises et des projets dans lesquels on investit. 

-25%
Crédit Agricole Assurances s’engage à réduire de 25% l’empreinte carbone de ses investissements cotés en actions et obligations corporate entre 2019 et 2025.

Quelques illustrations

ENERGIES RENOUVELABLES

En tant que premier investisseur institutionnel en énergies renouvelables,

CAA s’engage à développer ses investissements dans les énergies renouvelables entre 2020 et 2025 pour contribuer au financement d’une capacité installée de 14 GW d’ici 2025 (soit la consommation annuelle moyenne de plus de 5 millions de foyers français).

A fin 2023, notre contribution permet d’atteindre une capacité installée totale de 13,5 GW.

SANTE/BIEN VIEILLIR

CAA est engagé dans les domaines de la santé et du bien vieillir.

Nous investissons dans le développement des résidences Seniors « Ages & Vie » sur l’ensemble du territoire national. Il s’agit d’un modèle original et inclusif d’habitats collectifs pour les seniors qui offre un cadre de vie sécurisant à taille humaine.

Lancé en 2019, notre objectif à date est l’ouverture de 300 maisons d’ici 2025.

FILIERE AGRO-ALIMENTAIRE

CAA est actionnaire depuis 2018 de la Semmaris, l’opérateur du National de Rungis.

Il représente un contributeur majeur à l’économie de l’Ile-de-France et à l’économie nationale dans son ensemble, et apporte un important soutien au développement de la filière agro-alimentaire française.

Verbatims

« Afin de contribuer à décarboner notre économie, CAA réalise des investissements dans le domaine de la transition énergétique.

En 2023, nous avons réalisé un investissement majeur dans Verkor, un projet ambitieux de gigafactory (usine de très grande taille) situé en France, initiative lancée pour relocaliser la fabrication de batteries bas carbone pour véhicules électriques en France et en Europe. Nous souhaitons ainsi contribuer à la mobilité verte tout en développant une nouvelle filière industrielle française stratégique, en complément de nos investissements significatifs dans la production d’énergies renouvelables. »

Timothée Pradier, Responsable d’investissement – Infrastructure chez CAA