Le 21 mars, c’est la journée internationale des Forêts ! Une belle occasion de revenir sur les actions de reboisement de CAA, 1er assureur des Forêts. Depuis 2018, nous avons aidé à la plantation ou la protection de plus de 2,6 millions d’arbres. Cette année, nos actions continuent. Notre objectif est de planter 4 millions d’arbres d’ici 2025.
Protection des arbres : kezako ?
La protection des arbres ou aussi « régénération naturelle assistée » associe travaux d’entretien forestiers et respect du cycle naturel de reproduction. Cette méthode permet la restauration et le renforcement de nos forêts lorsqu’elles sont fragilisées. On parle alors d’arbres protégés.
Le choix entre la régénération naturelle assistée (RNA) et la plantation d’arbres issus de pépinières dépend de la parcelle forestière. Pour faire de la RNA, il faut que la parcelle soit en capacité de se régénérer naturellement. Parfois certaines forêts ont besoin que l’on y intègre de nouvelles essences pour les aider à s’adapter aux changements climatiques ou à faire face aux sécheresses et maladies. La plantation est alors bel et bien nécessaire. Dans certains cas, il est possible d’associer la régénération naturelle assistée à la plantation d’essences diversifiées. Ces deux pratiques sont complémentaires.
CAA plante des arbres avec Reforest’Action
Depuis 2019, CAA soutient Reforest’Action qui favorise la reforestation des forêts en France au travers de projets de reboisement ou, justement, de régénération naturelle assistée. Pour chaque contrat éligible d’assurance vie ou de prévoyance décès signé, un arbre est planté ou protégé. Le client peut choisir dans quelle forêt française planter son arbre sur le site de Reforest’Action
et avec Plantons pour l’avenir
Crédit Agricole Assurances s’est également engagé depuis 2018 auprès du fonds de dotation « Plantons pour l’avenir ». Ce fonds accélère le reboisement en France en apportant la trésorerie nécessaire à des projets de plantations.