« L’appel à projets aidants est un instrument utile pour favoriser ou encourager l’innovation, pour valoriser l’engagement »
Nous lançons la 13e édition de notre appel à projets national en faveur des organismes d’intérêt général qui soutiennent les proches aidants. Comme chaque année, une dizaine de structures seront sélectionnées et bénéficieront d’un soutien financier et de formation pour développer leurs actions. Franck Guichet, Sociologue et fondateur du bureau d’études émiCité* accompagne Crédit Agricole Assurances sur la cause des aidants depuis plus de 10 ans. Il revient sur la mission de cet appel à projets annuel.
Lutte contre les inégalités territoriales, développement de l’habitat inclusif, démarches en faveur de ceux que ne se sentent pas concernés par les dispositifs associatifs d’aide aux aidants, l’appel à projets aidants 2023 de CA Assurances promeut des solutions concrètes en faveur de aidants partout sur le territoire. Quel est votre regard de sociologue sur ces thèmes ?
Il s’agit de thèmes qui résonnent avec les nouvelles formes de l’engagement en faveur des proches aidants. On le sait depuis longtemps : le soutien aux aidants mobilise de très nombreux acteurs, que ce soit des organismes qui gèrent des établissements de santé ou des services médico-sociaux, des associations de patients, de familles, de bénévoles, mais aussi des acteurs du social, de la culture, des collectivités locales et même des entreprises ! Tous ces acteurs ont en commun le projet d’agir concrètement, en proposant des réponses. De multiples actions se sont ainsi développées en matière de sensibilisation, d’accès à l’information, à de l’écoute et du soutien psychologique, à du répit… Elles sont tout à fait essentielles et il reste encore beaucoup à faire pour structurer une véritable offre de soutien aux aidants. Les thèmes de l’appel à projets viennent mettre un coup de projecteur sur quelques-uns des nouveaux défis auxquels les acteurs engagés dans le soutien aux aidants sont confrontés aujourd’hui.
Qu’apporte un appel un appel à projets pérenne et tourné vers des thématiques émergentes ou en développement de l’aide aux aidants aux porteurs de projets ?
L’appel à projets est un instrument utile pour favoriser ou encourager l’innovation, pour valoriser l’engagement. Pour les acteurs qui se mobilisent pour soutenir les aidants, cet appel à projets est une opportunité, un levier dont ils peuvent se saisir pour donner plus d’impacts à leurs actions, une occasion de se challenger pour développer de nouvelles choses. Les secteurs de l’action sociale, de la solidarité, du handicap, du grand âge, sont un creuset d’innovation : sans arrêt, ils inventent de nouvelles manières de penser, de construire ou de réparer les liens entre nous, les relations d’entraide, notre rapport à la fragilité et notre sentiment d’appartenance à une même humanité. Mais tous ces acteurs qui s’engagent – parfois depuis de longues années – pour soutenir les proches aidants, souffrent aussi beaucoup du manque de reconnaissance. Leurs actions sont encore très mal identifiées et comprises par les pouvoirs publics.
Pour les acteurs qui se mobilisent pour soutenir les aidants, cet appel à projets est une opportunité, un levier dont ils peuvent se saisir pour donner plus d’impacts à leurs actions, une occasion de se challenger pour développer de nouvelles choses.
Et dans le débat national sur la situation des aidants ?
Années après années, il y a de plus en plus de gens qui connaissent le mot « aidant » et qui se reconnaissent dans ce rôle, qui veulent comprendre comment faire pour mieux accompagner et répondre aux besoins de la personne qu’ils aident, pour lui trouver des solutions, et qui perçoivent le risque pour eux de s’épuiser, qui ressentent le besoin de réfléchir à toutes les questions que l’aide apportée fait ressurgir. Mais alors que tous ces aidants découvrent l’importance de leur rôle dans leur vie personnelle, ils ont aussi l’impression d’être invisibles dans la société. Il est temps de reconnaitre que les aidants sont une ressource précieuse mais pas inépuisable, et qu’il faut impérativement renforcer toutes les aides existantes pour les personnes âgées en perte d’autonomie ou les personnes en situation de handicap, pour permettre aux aidants de choisir et non plus subir.
Vous êtes membre ou vous connaissez un organisme d’intérêt général qui intervient auprès des aidants ?
Vous pouvez déposer votre dossier de candidature du 6 mars au 30 avril inclus
*Fondateur et directeur associé du bureau d’études émiCité, Franck Guichet est sociologue diplômé de l’Université d’Aix-Marseille. Il travaille depuis 2005 sur les questions liées au domicile. A partir de ses travaux de recherche sur l’accompagnement à domicile des personnes âgées ou handicapées (HAS/CNSA/DREES) et de ses enquêtes ethnographiques sur des situations de personnes en fin de vie, malades d’Alzheimer ou atteintes de troubles psychiques, il étudie les savoir-faire qui s’inventent dans les relations d’aide. Il œuvre depuis plus de 10 ans à la professionnalisation des métiers de l’accompagnement à domicile et à l’organisation du travail des services.