Vision et stratégie

Afin de répondre à nos enjeux, Crédit Agricole Assurances a mis en place une politique RSE qui définit son cadre d’action et qui se décline sur ses trois métiers : assureur, investisseur et entreprise.

Notre engagement sociétal s’inscrit dans le projet du groupe Crédit Agricole, autour de trois priorités :

• Agir pour le climat et la transition vers une économie bas carbone.

• Renforcer la cohésion et l’inclusion sociale.

• Réussir les transitions agricole et agro-alimentaire.

Il se décline dans nos trois grands métiers  : en tant qu’assureur, en tant qu’investisseur et dans notre fonctionnement en tant qu’entreprise.

ASSUREUR RESPONSABLE

Répondre aux enjeux environnementaux et sociaux par des offres responsables et engagées.

INVESTISSEUR RESPONSABLE

Intégrer des critères environnementaux et sociaux dans nos décisions d’investissements.

ENTREPRISE RESPONSABLE

Prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux de notre activité et s’attacher au développement de nos collaborateurs.

Index Femmes Hommes

Dans le cadre de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, vous trouverez ci-dessous les index des principaux employeurs du groupe Crédit Agricole Assurances pour l’exercice 2023.

–    CAAS : Index de 92/100 (vs 87/100 en 2022). 

–    UES PACIFICA : Index de 89/100 (idem en 2022). 

–    UES CALEO (SPIRICA/LIFESIDE Patrimoine) : Index de 88/100 (vs 90/100 en 2022). 

–    VIAREN : Index de 79/100 (vs 59/100 en 2022).

Index-Femmes-Hommes-2023

A noter : si le score de ViaREN pour 2023 est nettement supérieur à celui obtenu en 2022, il nous appartient néanmoins de fixer des objectifs de progression, visant à poursuivre nos actions en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et à atteindre un score de 85/100, au minimum, en 2024.

Dans ce cadre, pour les indicateurs pour lesquels la note maximale n’a pas été atteinte, il a été déterminé ce qui suit :

  • Pour l’indicateur relatif aux écarts de rémunération, la note obtenue était de 39/40.

Il est convenu de fixer l’objectif de maintien a minima à 39 points.

  • Pour l’indicateur relatif à l’écart de répartition des augmentations individuelles (promotions incluses), la note obtenue était de 25/35.

Il est convenu de fixer l’objectif de progression à 35 points.

  • Pour l’indicateur relatif au nombre de salarié du sexe sous-représenté parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations, la note obtenue était de 0/10.

Il est convenu de fixer l’objectif de progression à 5 points.

LOI RIXAIN : en faveur de la féminisation des instances dirigeantes

Dans le cadre de la « Loi visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle », nous partagerons chaque année, deux indicateurs permettant d’apprécier la représentation des femmes parmi les dirigeants et dans les instances dirigeantes de CAAS. Cette nouvelle loi qui vise à promouvoir activement la présence des femmes aux postes à responsabilité nous engage à une représentation de 30% de femmes parmi les cadres dirigeants (1) et dans les instances dirigeantes (2) au plus tard le 1er mars 2026, et de 40% au plus tard le 1er mars 2029.

Pour CAAS au 31/12/2023 : 

  • Représentation des cadres dirigeants : 82,9% d’hommes et 17,1% de femmes (vs 74% et 26% en 2022).
  • Représentation des instances dirigeantes : 76,7% d’hommes et 23,3% de femmes (vs 78,1% et 21,9% en 2022).

Pour SIRCA au 31/12/2023 : 

  • Représentation des cadres dirigeants : Absence de cadres dirigeants ayant un contrat de travail SIRCA.
  • Représentation des instances dirigeantes : 72,1% d’hommes et 27,9% de femmes (vs 76,9% et 23,1% en 2022).

Ces écarts seront suivis et communiqués annuellement.

(1) La définition de « cadres dirigeants » vise les cadres auxquels sont confiées des responsabilités dont l’importance implique une grande indépendance dans l’organisation de leur emploi du temps, qui sont habilités à prendre des décisions de façon largement autonome et qui perçoivent une rémunération se situant dans les niveaux les plus élevés des systèmes de rémunération pratiqués dans l’entreprise.

(2) La définition des « instances dirigeantes » vise les instances qui contribuent au processus de décision concernant les problématiques de direction et de gestion les plus stratégiques de l’entreprise. Pour CAAS, il s’agit du Comex CAA, du Codir CAA et du Comex du Pôle Vie.