Initiative de place biodiversité : 11 investisseurs institutionnels lancent le processus de sélection des sociétés de gestion

juillet 15 2024

Paris, le 15 juillet 2024 – Le groupe de grands investisseurs institutionnels français à l’origine de l’Initiative de place « Fonds Objectif Biodiversité » lancée fin mars avec l’Af2i – Abeille Assurances (Aéma Groupe), BNP Paribas Cardif, BPCE Assurances, la Caisse des Dépôts, CNP Assurances, EDF Gestion, MAIF, MACIF (Aéma Groupe), Malakoff Humanis, Société Générale Assurances – qu’a désormais rejoint Crédit Agricole Assurances, annonce l’ouverture de la consultation des sociétés de gestion en vue de sélectionner le futur gérant du fonds coté créé dans le cadre de l’Initiative.

Sur le modèle des Fonds Objectif Climat, l’objectif du groupe d’investisseurs est de favoriser le développement de méthodologies performantes de prise en compte de la biodiversité dans la gestion financière. L’ambition est de contribuer ainsi à la réalisation des objectifs internationaux de protection et de restauration de la biodiversité, et de faire progresser l’ensemble des investisseurs institutionnels dans l’atteinte de leurs objectifs d’investissement en faveur de la nature et des écosystèmes. Ceci à travers de nouveaux indicateurs de suivi de leur portefeuille de placements et via le financement d’entreprises dédiées à l’émergence de solutions de biodiversité efficaces ou en transition vers un modèle d’affaires durable du point de vue de la biodiversité.

Cette initiative est également soutenue par l’AFG, l’IFD et France Assureurs.

Le fonds coté qui sera créé ciblera majoritairement des entreprises européennes, et majoritairement des petites et moyennes capitalisations.

Le ou les autres fonds qui seront créés dans le cadre de l’initiative « Fonds Objectif Biodiversité » feront l’objet d’une mise en concurrence ultérieure.

La société de gestion sera sélectionnée au dernier trimestre 2024 par les investisseurs. Ce processus sera déployé avec l’appui des cabinets I Care by BearingPoint et Amadeis qui accompagneront également les investisseurs en vue de mettre en place un comité scientifique. Cet organe réunira plusieurs chercheurs ou experts de la biodiversité et de son financement, et formulera des avis auprès des parties pour s’assurer notamment du calibrage adéquat des thèses d’investissement avec les impacts visés.

Les sociétés de gestion candidates devront inscrire leur stratégie dans le cadre suivant :

  • L’objectif du fonds coté est d’accompagner le développement de méthodes avancées relatives à la prise en compte de la biodiversité dans la gestion financière, dans le respect des critères de responsabilité sociale, environnementale, de gouvernance et fiduciaire, répondant aux meilleurs standards de l’investissement responsable. 
  • Le fonds s’inscrit résolument dans une recherche d’impact et notamment d’additionnalité en ce qui concerne la préservation et la conservation de la biodiversité. L’ambition du fonds est de positionner les investisseurs institutionnels à l’avant-garde en matière d’alignement des portefeuilles d’investissement aux objectifs internationaux, d’approche méthodologique relative à la prise en compte de la problématique de la biodiversité dans la gestion financière et de financement des apporteurs de « solutions » biodiversité. Le fonds devra par ailleurs faire l’objet d’une démarche d’alignement climatique.
  • Le gérant devra constituer un portefeuille d’actions cotées, majoritairement européennes, majoritairement des petites et moyennes capitalisations, très largement sur des secteurs à forts enjeux biodiversité, catégorisées « transition » ou « solution » pour l’essentiel en visant une dominante « solution » (ces deux catégories font partie intégrante du processus de consultation).
  • Le fonds, libellé en euros, pourra être exposé au risque de change.
  • Le fonds aura un encours initial supérieur à cent millions d’euros et d’autres investisseurs institutionnels, y compris internationaux, pourront se joindre à l’initiative.
  • La durée initiale de gestion du fonds est de 5 ans.

Les investisseurs souhaitant faire homologuer le fonds à l’initiative Tibi, la présente consultation s’adresse aux sociétés de gestion disposant d’équipes de gestion, existantes ou recrutées de façon ad hoc, localisées en France ou qui décident de s’établir en France.

Le processus de sélection est organisé en 2 phases : une présélection sur base de l’analyse des offres reçues, puis des entretiens complémentaires avec les sociétés de gestion présélectionnées.

Le cahier des charges (dont l’univers et les contraintes d’investissement détaillés), le règlement de la consultation (dont le calendrier et les modalités de participation), ainsi que le questionnaire, sont fournis dans les documents de mise en concurrence téléchargeables sur le site de l’AFG :

Initiative de place biodiversité : 11 investisseurs institutionnels lancent le processus de sélection des sociétés de gestion