Entreprise responsable

Crédit Agricole Assurances est engagé dans la démarche du Groupe, alignée avec les recommandations de la
Science-Based Target initiative (SBTi)

Etre une entreprise responsable, c’est réduire notre empreinte carbone directe et notre consommation d’énergie. Pour évaluer nos émissions de gaz à effet de serre et identifier les activités qui en génèrent le plus, nous réalisons un bilan carbone. L’objectif ? Enrichir notre plan d’action et poursuivre son déploiement pour continuer de réduire nos émissions carbones et les impacts environnementaux liés à notre fonctionnement. 

C’est aussi être mécène de structures d’intérêt général. Nous agissons particulièrement dans les domaines de l’inclusion et de l’environnement (Télémaque, Kodiko, stopIlletrisme, Plantons pour l’Avenir…), avec des actions de mécénat prenant la forme d’un soutien financier, humain ou matériel. 

Nous sommes également engagés auprès des Aidants au travers de notre appel à projets annuel, un axe fort de notre mécénat depuis 2010.

Crédit Agricole Assurances s’est en effet engagée il y a près de 15 ans dans une politique de mécénat en faveur des aidants familiaux par le financement de projets associatifs locaux répartis sur l’ensemble du territoire. Les aidants jouent un rôle primordial dans la solidarité intergénérationnelle et dans le maintien à domicile des personnes en situation de dépendance. Depuis 2010, Crédit Agricole Assurances a reçu plus de 1 550 dossiers grâce notamment au relais de l’opération par les Caisses régionales sur leur territoire. À fin 2023, ce sont près de 200 projets locaux qui ont été financés et plus de 2,5 millions d’euros distribués. En 2023, un prix “Coup de cœur du jury” a permis à une association de bénéficier d’un accompagnement de 6 mois réalisé par un cabinet afin de consolider son modèle économique, définir une stratégie de développement de ses ressources à 3 ans et développer des compétences et des outils pour gagner en efficacité. Les autres associations lauréates de cet appel à projets ont bénéficié, en complément de la dotation financière, de deux journées de formation “Développer mes ressources et ma communication au service de mon projet associatif” mises en place avec l’appui d’un cabinet. En  2024, Crédit Agricole Assurances s’engage à poursuivre son implication en faveur des aidants avec un objectif de 25 000 aidants soutenus en 2025.

100%
CAA a déployé en 2023 une formation aux enjeux sociétaux avec pour objectif de former 100% des collaborateurs d’ici 2025. A fin 2023, 92% des collaborateurs ont suivi cette formation.

Quelques illustrations

REBOISEMENT

CAA agit sur la captation de carbone et s’engage pour la biodiversité au travers du reboisement. L’objectif est de planter ou protéger 4 millions d’arbres à horizon 2025. À fin 2023, 3,3 millions d’arbres ont déjà été plantés ou protégés.

ENGAGEMENT DES COLLABORATEURS

Pour encourager l’implication de ses collaborateurs en faveur du climat et de l’inclusion, CAA poursuit le déploiement de J’agis, sa plateforme d’engagement des collaborateurs dans des missions d’intérêt général. Depuis le lancement du programme « J’agis » en mai 2023, ce sont plus de 200 missions qui ont été réalisées en mécénat et en bénévolat de compétences.

EMPREINTE CARBONE

Dans le cadre de l’adhésion du groupe Crédit Agricole à SBTi, CAA s’engage à réduire son empreinte carbone de

17 % sur les secteurs de l’énergie, de la flotte et des déplacements professionnels entre 2019 et 2025.

Verbatims

« Crédit Agricole Assurances a contribué à faire émerger la thématique des aidants en soutenant dès 2010 des associations qui développent des projets en leur faveur. L’appel à projets, qui s’inscrit dans la durée, donne la possibilité à d’autres thématiques liées aux aidants et acteurs de s’exprimer en s’adaptant aux besoins des proches aidants dans les territoires. »

Simon de Gardelle, Directeur de l’association française des aidants