Crédit Agricole Assurances lance un fonds dédié au financement de la transition énergétique

janvier 20 2025

Crédit Agricole Assurances, Crédit Agricole CIB et Crédit Agricole Transitions & Energies, aux côtés des Caisses régionales de Crédit Agricole renforcent leurs engagements en faveur du financement de la transition vers une économie décarbonée avec le lancement du fonds « CATI » (Crédit Agricole Transition Infrastructure Debt Fund). Géré par RGREEN INVEST, pionnier du financement de la transition, ce fonds article 9 vise à financer des entreprises françaises et européennes déployant des projets d’infrastructure contribuant à une économie moins carbonée.   

Afin de soutenir les territoires et les entreprises dans le développement d’infrastructures de transition énergétique, Crédit Agricole Assurances s’est doté d’un fonds d’une capacité d’investissement d’une taille de 300 millions d’euros.

Souscrit par Predica, filiale assurance vie de Crédit Agricole Assurances, le fonds « CATI » accueillera les créances de Crédit Agricole CIB et des Caisses régionales (via Crédit Agricole Transitions & Energies). Il sera géré par RGREEN INVEST, spécialiste du financement de la transition énergétique en Europe, soutenant les entrepreneurs européens dans leur croissance depuis 2010. RGREEN INVEST aura pour mission de sélectionner les créances originées par le Groupe ainsi que d’originer et structurer en direct des transactions complémentaires.

Classé article 9 selon la règlementation SFDR, correspondant aux plus hauts standards d’exigence et de transparence en matière de durabilité, ce fonds de dette visera en premier lieu le financement de projets d’infrastructures de transition énergétique, éligibles à la Taxonomie Européenne. Il pourra également diversifier ses investissements dans d’autres types d’infrastructures faiblement carbonées utiles pour les populations et les territoires. Ce fonds soutiendra des projets de l’économie réelle en particulier autour des secteurs d’activités suivants :

  • Le solaire photovoltaïque,
  • Les actifs éoliens,
  • L’hydroélectricité,
  • Le biogaz, biométhane, et les bioénergies,
  • Le stockage d’électricité par batterie,
  • Les bornes de recharge pour véhicules électriques,
  • La géothermie,
  • La récupération de chaleur fatale,
  • L’efficacité énergétique,
  • Diversification : infrastructures bas carbone telles que les data centers économes en énergie, les réseaux de fibre optique (sur des territoires enclavés)

Nicolas Denis, Directeur général de Crédit Agricole Assurances indique : « En droite ligne avec le projet sociétal du groupe Crédit Agricole, Crédit Agricole Assurances réaffirme son engagement pour la transition vers une économie bas carbone au travers de la création de ce nouveau fonds. Dans un contexte environnemental toujours plus contraint et nécessitant des engagements forts de la part des différents acteurs économiques, nous sommes convaincus de l’utilité de ce nouveau véhicule financier. Ce projet est une nouvelle illustration des synergies qui émanent du groupe Crédit Agricole au service de nos assurés, et des territoires ».

Nicolas Rochon, Président et fondateur de RGREEN INVEST ajoute : « Nous sommes ravis d’établir ce partenariat, qui constitue une étape clé dans notre mission d’accompagnement des acteurs de la transition énergétique. La forte présence du groupe Crédit Agricole auprès des PME et ETI européennes est un atout majeur pour atteindre la granularité d’investissements que nous recherchons. Ce nouveau fonds vient idéalement compléter notre gamme existante de solutions de financement, en ajoutant une offre de dette senior long terme à nos fonds court terme européens et à notre fonds de dette senior long terme dédié au continent Africain. Notre ambition est claire : proposer à chaque entrepreneur du secteur une solution de financement adaptée à ses besoins, quelle que soit la maturité de son projet ».

Crédit Agricole Assurances lance un fonds dédié au financement de la transition énergétique